Notre domaine

Domaine du Granit

L’appellation MOULIN À VENT date de 1924, mais dès 1918, notre famille comptait déjà des vignerons sur ses coteaux. Quatrième génération de vignerons sur ce Domaine, nous nous efforçons, en utilisant les techniques modernes associées aux méthodes de vinification transmises par nos grands-parents et parents, de maintenir une qualité et une typicité de nos Moulin à Vent, Fleurie, Chénas et Saint Amour dignes de la réputation des grands crus.

 

Le vignoble

Le Domaine du Granit se situe à 6o kilomètres de Lyon, il représente un vignoble de 12 hectares, dont 9.5 plantés en AOC Moulin à vent, o,85 hectares en AOC Chénas, o,65 hectares en AOC Fleurie, 0.30 en Saint Amour, 0.20 en Beaujolais villages blanc et o,5o hectares en AOC Beaujolais rosé ; répartis sur 40 parcelles

Les sols

Caractéristiques du Domaine : terroir au sol granitique, sur un rocher saprolite avec des cailloux de « lard » et des quartzites. On note la présence de manganèse en sous sol. L’exposition est orientée sud-sud/est et le vignoble se situe à une altitude de 23o à 28o mètres

 

La culture

À travers mon travail quotidien, je pratique une culture raisonnée en stimulant la vie du sol avec du labour ou de l’enherbement, tout en maîtrisant la vigueur de la vigne.Le cépage cultivé est le Gamay, taillé en gobelet. Les vignes ont 5o ans d’âge moyen, leur densité est de 1o ooo pieds par hectare et le rendement varie de 25 à 4o hectolitres par hectare.

 

La vinification

Les vendanges sont totalement manuelles. Les vendangeurs réalisent une 1ère sélection sur le cep, puis les grappes sont retriées sur table jusqu’à obtenir des raisins de grande qualité.

Au cuvage, la vendange est égrappée de 5o% à 1oo%. Elle cuve ensuite entre 1o jours et 3 semaines. Les fermentations sont lancées avec des levures naturelles ou de démarrage.

L’élevage des vins se fait de 7 à 22 mois en foudre de chêne, fûts de chêne et cuves ciment. Le pressurage s’effectue sur un pressoir pneumatique, les températures sont maîtrisées.